Conditions générales de vente mises à jour au 27/10/2023
PREAMBULE:
Les présentes conditions générales de vente (CGV) constituent le contrat-client qui régit toute contractualisation entre SOHPRO FLY et le client (personne physique ou personne morale) & pour toute prestation de service proposée par SOPHRO FLY, même si celle-ci devait être gratuite
Ces prestations de service relèvent de fait du code de la consommation.
Elles sont conclues entre l’entreprise individuelle SOPHRO FLY représentée par Vanessa GINESTET, sophrologue et toute personne souhaitant bénéficier d’une prestation de sophrologie, le client.
Le client qui s’engage reconnaît avoir la capacité juridique pour ce faire.
Et il reconnaît aussi que s’il a une problématique de santé ou fragilité particulière (due à l’âge, à la grossesse, ou autre), il prend soin en parallèle d’être suivi pour cette problématique par un professionnel soignant adapté et certifié pour ce faire.
Suivis individuels de mineurs:
Avant tout démarrage de suivi sophrologique individuel d’un mineur par Vanessa GINESTET, un de ses parents au moins devra signer une autorisation de suivi transmise par Mme GINESTET.
La micro-entreprise SOPHRO FLY est inscrite à l’URSSAF sous le N°de SIRET 88199097200013.
SOPHRO FLY propose des prestations de service dont l’activité principale est la sophrologie référencée sous le code APE ou NAF: 8690 F.
Et elle est titulaire d’une assurance responsabilité civile professionnelle pour couvrir les dommages éventuels envers le client.
Les coordonnées de SOPHRO FLY sont les suivantes:
SOPHRO FLY,
Vanessa GINESTET
6 Rue de Bayard, Bât A, app 1029, 31000 Toulouse vanessa.ginestet@orange.fr
06 79 71 04 29
www.sophrofly.fr
Diplômes:
Vanessa GINESTET est certifiée sophrologue par un diplôme privé délivré par l’Institut de Sophrologie du Sud-Ouest (ISSO) de Toulouse avec obtention d’un « diplôme privé de sophrologie »,
sanctionnant 2 ans de formation théorique et pratique.
La certification RNCP a été délivrée à Vanessa GINESTET en tant que sophrologue inscrite au Registre National des Certifications Professionnelles par la FEPS (Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie).
PS : ces certifications sont accessibles sur ce site ou sur simple demande auprès de Vanessa GINESTET.
Vanessa GINESTET a aussi été diplômée d’Etat du DEASS (Diplôme d’Etat d’Assistante de Service Social).
Les autres certifications et validations de formations complémentaires (en EFT, mindfulness et autres spécialisations en sophrologie) apparaissent aussi sur le site avec mises à jour.
Adhésions:
Elle est membre de la Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie (FEPS).
Elle adhère à la Fédération Française de Sophrologie (FFDS).
Elle adhère au Syndicat des Sophrologues Professionnels.
Lieux d’exercice et type d’exercice:
SOPHRO FLY propose ses services dans différents lieux de la ville de Toulouse, comme indiqué sur le site sophrofly.fr (page « mes prestations »). Ces lieux d’intervention sont susceptibles d’évoluer au fil du temps.
Et sous forme de séances en individuel ou sous forme collective en ateliers.
ATTENTION :
La lecture attentive et l’acceptation de ces CGV sont une obligation avant tout engagement pris par le client.
Si le client a besoin d’éléments complémentaires avant de s’engager, il peut les obtenir auprès de Vanessa GINESTET mais lorsqu’il s’engage, il reconnaît avoir eu tous les renseignements nécessaires préalables.
Après lecture de ces CGV, le client qui les accepte déclare de fait accepter sans réserve l’intégralité de leur contenu.
Et le client s’engage à s’y référer régulièrement pour être informé de leurs mises à jour par Vanessa GINESTET, afin de les harmoniser avec l’évolution de l’activité de SOPHRO FLY.
Pour les personnes morales:
Des dispositions spécifiques aux personnes morales contractant avec SOPHRO FLY apparaissent dans l‘art 22 de ces CGV.
Pour le reste, les dispositions qui suivent s’appliquent aussi aux personnes morales contractantes.
ARTICLE 1: CLAUSE GENERALE
Les présentes CGV s’appliquent à tous les rendez-vous pris ou prestations réservées, que ce soit par contact direct ou à distance notamment via le site www.sophrofly.fr entre un client et SOPHRO FLY.
Le client reconnaît avoir pris connaissance des présentes CGV avant sa prise de rendez-vous / avant d’avoir payé en ligne sa prestation/ avant sa venue à son 1er RDV en cabinet.
PS: si le client n’a pas renvoyé son accord écrit pour ces CGV à Vanessa GINESTET avant d’arriver à son RDV en cabinet, alors ce temps sera pris sur le temps de consultation afin qu’il donne son accord en bonne et due forme.
La prise de rendez-vous ou le paiement d’une prestation entraînent l’adhésion du client aux CGV et leur acceptation sans réserve.
Ces CGV sont par défaut disponibles en ligne sur le site www.sophrofly.fr
Elles seront supposées avoir été consultées sur ce site, sauf demande expresse du client: le cas échéant, SOPHRO FLY remettra au client un exemplaire papier des CGV, qu’ils devront tous deux dater et signer.
Le client qui s’engage dans une démarche en sophrologie s’engage à collaborer le plus activement possible avec Vanessa GINESTET et donc à fournir tous les renseignements nécessaires à la bonne réalisation des prestations : il s’agit de renseignements adaptés et mesurés quant à la situation personnelle, professionnelle ou de santé. Ces éléments sont indispensables à une bonne adéquation de l’accompagnement proposé et ils sont susceptibles de fait d’avoir un impact sur les résultats attendus par le client (le sophrologue a besoin d’une certaine « matière » à partir de laquelle il pourra travailler et adapter au mieux les outils et conseils).
ARTICLE 2: DESCRIPTION DU SERVICE – CHAMP D’APPLICATION ET SPECIFICITE DE LA SOPHROLOGIE
SOPHRO FLY propose des accompagnements par la sophrologie et/ou par la méditation de pleine conscience:
les présentes CGV concernent les services proposés par SOPHRO FLY, c’est à dire des séances de sophrologie.
SOPHRO FLY propose des séances individuelles de sophrologie, avec 3 objectif de répondre à une demande individuelle. Celles-ci se réalisent soit en présence physique (en présentiel), en cabinet ou à domicile (sur demande, pour des cas particuliers, si les conditions du client le nécessitent et à l’appréciation libre de SOPHRO FLY).
Soit à distance (en visio consultation).
SOPHRO FLY propose aussi des chèques-cadeaux (valables chacun sur la base d’1 séance de sophrologie individuelle adulte en cabinet d’1h30). D’autres types de prestations sous forme de chèques-cadeaux sont possibles: il convient de consulter Vanessa GINESTET.
SOPHRO FLY propose enfin des ateliers de sophrologie (séances en groupe), dont l’objectif est généraliste, sous forme de contenus variables, dans divers lieux, de différentes durées, à des tarifs variés. Ces ateliers se réservent à l’unité, sous forme d’abonnements ou encore sous forme de carton de 6 séances.
Définition de la sophrologie et ses axes de travail:
La sophrologie est un moyen d’accompagnement à la personne.
La sophrologie est une méthode psycho-corporelle structurée visant la connaissance et le développement optimum de soi, et c’est aussi une pédagogie qui vise l’autonomie de la personne.
C’est un outil qui peut avoir des effets thérapeutique et c’est aussi un art de vivre au service de tous.
Les séances de sophrologie comportent différents axes de travail qui concernent le corps, le mental, les émotions, les valeurs. Des exercices corporels légers peuvent être proposés ainsi que des exercices de respiration, de concentration, de relaxation, des visualisations etc qui seront adaptés aux possibilités de la personne concernée.
La responsabilité professionnelle du sophrologue:
La sophrologie implique donc une obligation de moyen entre le sophrologue et le client: l’absence de résultat recherché ou obtenu par le client ne saurait être imputé à SOPHRO FLY.
Comme indiqué dans l’art 1, le client s’engage à collaborer activement dans le cadre de son suivi. Et il ne saurait tenir responsable Vanessa GINESTET de l’inadaptation des services, informations ou conseils ou résultats du suivi proposé en fonction des éléments amenés par le client.
Le sophrologue ne réalise pas de diagnostic médical ni psychologique. Il ne «soigne » pas son client mais l’accompagne par des propositions les plus adaptées possibles.
Le sophrologue peut travailler en lien avec d’autres accompagnants du client, avec accord du client (médecin, kinésithérapeute, psychologue, travailleur social etc).
Avertissement quant aux situations médicales particulières:
En cas de grossesse ou pathologie grave et quelle que soit la prestation souhaitée, il est recommandé au client de demander l’avis préalable de son médecin généraliste ou spécialiste. Il en est de même pour les personnes fragiles, comme par exemple les personnes âgées, les personnes ayant des problèmes pathologiques, psychologiques, car- diologiques ou de tension, les personnes sujettes à des allergies, sans que cette liste soit limitative.
Les conseils, recommandations et prestations de services proposés par SOPHRO FLY ne remplacent en aucun cas l’avis d!un médecin. Avant d’interrompre ou modifier tout traitement médical, le client doit se référer à son médecin traitant et/ou spécialiste qui le lui a prescrit. La sophrologie, quand bien même celle-ci dispose de champs d’interventions multiples (médecine, socio prophylactique, gestion du stress, développement personnel…) est considérée comme une approche complémentaire et non alternative ou substitutive à la médecine traditionnelle.
SOPHRO FLY respecte le Code de Déontologie des Sophrologues:
cf les liens suivants:
https://www.syndicat-sophrologues-professionnels.fr/code-de-deontologie.html
www.feps-sophrologie.fr/la-deontologie
ARTICLE 3 : DUREE DU CONTRAT
Le présent contrat aura pour durée la durée des prestations correspondantes.
Soient des prestations à exécution immédiate, soient des prestations à exécution successive (abonnements).
ARTICLE 4 : REGLES RELATIVES AU COMPORTEMENT PENDANT UNE SEANCE DE SOPHROLOGIE
Tout client se doit de respecter les règles suivantes afin de garantir le bon déroulement de toute séance de sophrologie à laquelle il participe:
– respect des horaires, politesse
– respect de chaque personne, quelle que soit sa spécificité
– écoute, bienveillance de tous envers tous
– devoir de confidentialité des échanges qui se se déroulent au cours de chaque séance : tout ce qui est dit dans une séance doit rester entre les personnes de cette séance.
Le manquement à ces règles par un client peut donner lieu à l’arrêt du suivi sophrologique par SOPHRO FLY en faveur de ce client, que ce soit en séance individuelle ou en atelier.
Il en va de l’engagement de tous pour que les séances puissent être les plus riches, ouvertes, qualitatives possible, et pour que toute personne y trouve sa place avec sérénité et possibilité de s’ouvrir au changement.
ARTICLE 5: RESERVATION.
PRINCIPE GENERAL. PROTECTION CLIENT EN CAS DE DE CONTRAT CONCLU A SON DOMICILE OU A DISTANCE. ET LA PROCEDURE DE PAIEMENT ANTICIPE DES ATELIERS AINSI QUE DES SEANCES INDIVIDUELLES EN VISIO CONSULTATION
5-1 : Le principe est que tout créneau de séance est fixé d’un commun accord entre SOPHRO FLY et le client.
Que ce soit en séance individuelle ou en séance collective (atelier), le créneau doit avoir été validé par SOPHRO FLY avant toute séance.
5-2 : Concernant les contrats conclus au domicile du client et les contrats conclus à distance:
Lorsqu’une visite à domicile est réalisée par SOPHRO FLY et que le client s’engage sur place pour une prestation future de sophrologie, il s’agit d’une vente à domicile protégée par la loi : les CGV seront remises au client sous forme écrite (en format papier ou de façon écrite dématérialisée dans des PJ d’un mail ou d’un MMS) afin qu’il puisse les accepter avant de s’engager (information pré-contractuelle légale).
Et si le client remet un paiement à Vanessa GINESTET à ce moment-là, hormis le cas de renonciation au droit de rétractation (cf ci-dessous), Vanessa GINESTET devra attendre 7 jours pour encaisser le paiement.
Lorsqu’un client contracte à distance (par téléphone, SMS, mail, via la boutique en ligne) avec SOPHRO FLY, il s’agit d’une vente à distance : le client devra connaître avant qu’il s’engage, les CGV de SOPHRO FLY et les accepter. Si il paye via la boutique en ligne du site, il sera amené à accepter avant paiement les CGV qui sont mises en ligne. Si le client ne passe pas par la boutique en ligne pour payer sa prestation, alors SOPHRO FLY peut lui envoyer les CGV (par mail par exemple) ou il peut les lire en ligne et il devra valider par écrit auprès de Vanessa GINESTET qu’il a bien accepté ces CGV.
Ensuite, le client recevra un message écrit du site internet sophrofly.fr ou directement de Vanessa GINESTET qui validera la prestation conclue (information légale post-contractuelle relative au contrat à distance).
5-3 : ATTENTION : PROCEDURE OBLIGATOIRE de réservation sur paiement anticipé pour tous les ateliers et aussi pour les séances individuelles en visio consultation et séances individuelles avec paiement à distance :
Toutes les prestations suivantes doivent être payées en avance et c’est leur paiement anticipé qui vaut réservation de séance :
– ateliers (à l’unité ou sous forme d’abonnement classique ou sous forme de « carton de 6 séances »)
– séances individuelles à distance en visio consultation.
– séances individuelles en présentiel avec paiement à distance (e-paiement, virement)
Et le client qui réserve ce type de prestation doit respecter la procédure suivante afin d’avoir la certitude que sa séance aura bien lieu au créneau souhaité:
1- Message écrit du client à SOPHRO FLY (par SMS ou mail ou message depuis le « formulaire contact » du site sophrofly.fr ) indiquant :
Ses coordonnées complètes (NOM, Prénom, Téléphone, mail)
La date de l’atelier auquel il souhaite participer ou le créneau de séance individuelle en visio consultation qui lui conviendrait.
(cette demande écrite permet, en ce qui concerne les ateliers, que le client s’assure qu’il reste bien une place disponible pour lui à cet atelier).
2- SOPHRO FLY répond dans les 12h autant que possible, et par écrit à cette demande et si SOPHRO FLY valide la demande, alors:
3- Le client doit payer son atelier/abonnement /carton ou sa séance individuelle en visio consultation dans le délai imparti.
ATTENTION délai de paiement de 48h avant la prestation voulue par le client, afin que SOPHRO FLY puisse garantir ce créneau:
Le paiement doit avoir été fait au moins 48h avant la séance et selon les modalités/moyens de paiements indiqués ci-contre.
Sinon, la place à l’atelier ou le créneau de séance individuelle en visio consultation ne sera pas garanti par SOPHRO FLY.
PS: Les réservations sont validées chronologiquement par SOPHRO FLY, au fur et à mesure que les clients ont réglé leur séance.
Par ailleurs, SOPHRO FLY doit connaître 48h en avance son agenda afin d’optimiser l’organisation de son agenda (qui implique de fait les agendas des divers clients qui sont aussi impliqués par ricochet).
Cette procédure garantit aussi un nombre limité de participants aux ateliers (la limitation des participants étant nécessaire dans certains ateliers – en fonction de la taille de la salle, des objectifs particuliers de l’atelier, et/ou dans certaines circonstances légales et sanitaires notamment pendant l’épidémie COVID).
4- SOPHRO FLY confirme au client que sa réservation est validée.
La confirmation est faite par écrit, dans les 12h, autant que possible.
(D’où l’importance que le client transmette ses coordonnées complètes).
ARTICLE 6: DROIT DE RETRACTATION
La rétractation équivaut à un changement d’avis du client, qui revient sur sa décision.
Elle ne peut être invoquée que dans certains cas précis: la rétractation ne peut concerner que les engagements contractuels pris à distance, ou pour des séances qui se déroulent à distance (donc en visio consultation) ainsi que pour les contrats conclus au domicile du client.
La rétractation se distingue ainsi de la demande classique d’annulation ou de report de séance : si la rétractation est possible, elle prévaut ; sinon, c’est la règle de l’annulation ou report de séance qui s’applique.
Définition de la rétractation :
Par définition, la rétractation s’applique dès qu’il y a eu un engagement contractuel pris par le client pour une prestation.
Ainsi, pour les prestations qui impliquent un droit de rétractation, SOPHRO FLY informe le client de son droit de rétractation ou fait connaître au client qu’il s’agit d’une situation de renonciation au droit de rétractation, en prenant soin que le client accepte cette renonciation.
Remarque :
La rétractation est possible tant que la prestation n’a pas eu lieu : elle s’applique dans la mesure où le client n’a pas encore « activé » son abonnement / carton de 6 séances en venant à un 1er atelier (si le client vient participer à son 1er atelier collectif, son abonnement ou son carton sera activé et sa rétractation sera impossible).
Information pré-contractuelle du client sur la rétractation :
Pour que le client soit clairement informé sur son droit de rétractation:
Lorsqu’il s’engage par un paiement en ligne sur le site de sophrofly, il valide au moment du paiement en ligne qu’il a accepté les CGV et qu’il est informé des règles de rétractation.
Lorsqu’il souhaite s’engager par un autre biais que le paiement en ligne, SOPHRO FLY lui envoie par écrit (mail, MMS) les CGV et recueille son consentement, notamment s’il s’agit d’un cas de renonciation à la rétractation.
Le délai légal de rétractation et son calcul:
Ce délai légal de 14 jours s’applique:
le client a 14 jours avant sa prestation pour faire connaître sa demande de rétractation. Et le délai de 14 jours court à partir du lendemain de l’engagement contractuel (c’est à dire du paiement).
Concrètement voici tous les cas potentiels où la rétractation pourra être invoquée auprès de SOPHRO FLY en application de la loi:
Il s’agit en fait des cas de vente à distance (lorsqu’un contrat de prestation de sophrologie est passé par téléphone, SMS, mail ou par internet sur le site de sophrofly, que la prestation ait été pré-payée ou pas), des cas de contrats conclus au domicile du client, ou encore des séances en ligne (en visio consultation).
Concrètement, voici tous les cas :
1- Pour l’achat à distance d’une séance individuelle ou d’un « bon-cadeau pour une séance individuelle»
2- Pour l’achat à distance de prestation en atelier « à l’unité ».
PS : Les prestation groupées en atelier (les abonnements ou « cartons de 6 séances ») commencent à prendre effet dès achat de l’abonnement ou du carton, donc ces prestations groupées en ateliers ne donnent pas la possibilité de se rétracter, en application des textes.
3- Pour tout contrat conclu au domicile du client
4- Pour toute séance en visio consultation
Et voici les cas légaux où la rétractation ne pourra pas être invoquée:
1- Pour l’achat à distance d’une séance individuelle:
Le droit de rétractation ne jouera pas si le créneau de séance individuelle est fixé avant la fin du délai légal de rétractation (soit moins de 14 jours après contractualisation) et si la prestation est considérée pleinement réalisée lors de cette séance.
Exemple : le client prend RDV le 5 mars pour une séance individuelle le 10 mars.
Le client qui s’engage pour ce type de prestation reconnaît expressément et automatiquement que son droit de rétractation ne sera pas appliqué, en acceptant ces CGV : ainsi, si la séance individuelle a été pré-payée, elle ne pourra être remboursée mais pourra être simplement reportée sur un créneau ultérieur (*)
2- Pour l’achat à distance de prestation en atelier « à l’unité » :
La règle est la même que ci-dessus (*).
3- Pour les prestations qui se déroulent au domicile du client de suite après contractualisation au domicile. Ou pour les prestations qui sont programmées moins de 14 jours après contractualisation au domicile:
C’est le cas de figure où Vanessa GINESTET est au domicile du client et que le client s’engage sur place à une prestation de sophrologie qui a lieu immédiatement après (le client décide sur place et sur le moment d’acheter une séance de sophrologie, qui se déroule de suite au domicile du client). De même si le client s’engage à son domicile pour une prestation de sophrologie qui aura lieu dans moins de 14 jours.
Dans ces cas-là, le droit de rétractation ne joue pas.
Le client renonce alors expressément et automatiquement à son droit de rétractation dès lors qu’il a accepté ces CGV.
4- Pour les séances à distance (en visio consultation) :
Le client ne pourra pas invoquer son droit de rétractation s’il est d’accord pour un rendez-vous de visio consultation à moins de 14 jours (délai légal de rétractation) et si la prestation prévue est complètement réalisée avant écoulement de ce délai légal de 14 jours. Le client qui s’engage de la sorte sera considéré de fait comme ayant expressément et automatiquement renoncé à son droit de rétractation en acceptant ces CGV.
Exemple : le client accepte le 5 mars de réaliser sa visio consultation le 10 mars.
De même, le client ne pourra pas invoquer son droit de rétractation si la séance en visio consultation a lieu immédiatement après l’achat de cette prestation : le client est alors considéré de fait avoir expressément et automatiquement renoncé à son droit de rétractation en acceptant ces CGV.
La demande de rétractation du client :
Le client devra faire connaître explicitement sa demande de rétractation par écrit à SOPHRO FLY et dans le délai légal imparti en remplissant ce formulaire et en le retournant complété, daté et signé à Vanessa GINESTET (par mail par exemple ou par MMS ) à l’adresse mail vanessa.ginestet@orange.fr ou au 06 79 71 04 29.
Conséquence de la rétractation :
Si la rétractation répond à ces conditions, elle donnera lieu au remboursement en faveur du client qui s’est rétracté de la somme payée par ce client.
(Si le client n’avait rien payé, la séance prévue sera simplement annulée).
Le remboursement sera fait dans le même délai de 14 jours autant que possible, par Carte Bancaire (via par exemple l’application sécurisée PayLib) ou par virement bancaire classique, au choix du client. Ce dernier devra donc justifier, selon le moyen de remboursement choisi, de son NOM + Prénom + Num de tel mobile ; ou de ses coordonnées RIB.
ARTICLE 7 : ANNULATION DE RESERVATION / SEANCE NON HONOREE, SEANCE EN RETARD & LEURS CONSÉQUENCES
Au sens juridique du terme, pour qu’il y ait annulation de contrat il faut que le contrat réponde à des critères légaux précis (absence de capacité juridique pour contracter, clauses illégales…).
Un client ne peut annuler c’est à dire revenir sur sa décision, après s’être engagé contractuellement pour une prestation (abonnement, séance individuelle…) : il ne peut solliciter un remboursement même s’il ne va pas au bout de son abonnement.
Sauf s’il s’agit d’un cas de rétractation (cf ci-dessus).
En pratique, le client qui sollicite une « annulation » de rendez-vous sollicite en fait un report de son créneau de rendez-vous.
1- La demande du client à reporter sa prestation pré-payée:
Sont concernés tous les engagements contractuels pré-payés.
Le principe est le suivant: hormis les cas de rétractation limitativement indiqués ci-dessus, le report de séance implique des conséquences pour le client. Le report est assimilé à une récupération sur une séance future.
Tout engagement contractuel ayant donné lieu à pré-paiement pourra être annulé (reporté) par écrit et le plus tôt possible: cela permettra à un autre client de pouvoir s’inscrire sur cette place libérée.
Le principe est celui du non remboursement de la séance « annulée » par le client:
le client pourra récupérer sa séance à reporter en venant à une autre séance équivalente et sur entente commune préalable.
PS: SOPHRO FLY se réserve la possibilité de ne pas renouveler d’engagement contractuel avec tout client qui aurait procédé à de multiples annulations, sachant que ce faisant, il empêche l’inscription probable d’autres clients.
2- Le report par le client de sa séance individuelle en présentiel (non pré-payée) ou les séances prévues non honorées par le client:
Le principe est que la séance est due si le report de rendez-vous est sollicité trop tardivement.
Toute séance individuelle en présentiel qui n’a pas été payée à l’avance et qui est annulée par le client trop tard (moins de 48h avant le rendez-vous) ou non honorée (absence non prévenue) est due : le client devra régler cette séance, même si elle n’a pas eu lieu.
Le paiement doit être réalisé dans la journée de la séance ratée, soit par le biais de la boutique en ligne soit par virement bancaire.
Si le paiement n’est pas réalisé, des pénalités de retard s’appliqueront:
dès 24h suivant l’horaire du RDV raté et à hauteur de 25% du prix de la consultation prévue (puis à hauteur de 25% supplémentaires par semaine de retard de paiement).
Le client qui accepte ces CGV sera soumis de fait à cette règle.
Il s’agit d’un principe d’engagement et de respect: en effet, Vanessa GINESTET vous réserve un créneau de RDV d’au moins 1h15 à chaque fois, elle prépare votre RDV et se déplace spécialement pour vous recevoir. Si vous ne venez pas, vous ne respectez pas les règles et vous avez occupé un créneau qu’un autre client assidu aurait pu réserver.
Pour ne pas engager de dette vis à vis de SOPHRO FLY, l’annulation du rendez-vous devra se faire au moins 48h avant la séance initialement prévue.
En cas de force majeure (c’est à dire « imprévisible, irrésistible, extérieur »), ce délai de 48h n’est pas attendu du client.
PS: SOPHRO FLY se réserve la possibilité de ne pas accorder de nouvelle séance à tout client qui aurait sollicité des annulations répétées.
3- Les annulations de séances à la demande de SOPHRO FLY:
SOPHRO FLY s’engage à remplacer toute séance annulée de son fait (maladie par exemple) ou du fait de raison extérieure (cela peut être le cas si par ex. la salle ou le cabinet où se déroule la séance devait être fermée de façon inopinée, ou lors de circonstances réglementaires particulières comme en période de couvre-feu avec modification d’horaire subit etc) par toute autre séance identique en faveur du client concerné.
« Séance identique » signifie le même type de séance (individuelle / collective) et au prix équivalent (si l’atelier à reporter était au prix de 15€ par ex, l’atelier de remplacement sera lui aussi un atelier à 15€ au plus).
4- Les retards dans les séances:
Tout retard du client lors de sa séance lui sera directement imputé : le client devra payer intégralement sa séance, au prix correspondant, puisque Vanessa GINESTET attendait celui-ci.
De ce fait, par principe, la durée de sa séance individuelle ne pourra pas être rallongée (sauf accord explicite de Vanessa GINESTET et si l’agenda de celle-ci le lui permet).
Tout retard imputable à Vanessa GINESTET permet au client une réduction du prix de séance au prorata du retard pris.
5- Interruption par le client de sa séance en cours:
Toute séance qui a démarré est due dans sa totalité et au prix de la séance concernée, comme convenu au préalable.
ARTICLE 8 : CAS DE FORCE MAJEURE
Les manquements de chacune des parties ne peuvent être invoqués lorsqu’il s’agit d’un cas de force majeure (situation imprévisible, irrésistible, extérieur). Les cas de force majeure sont évolutifs en fonction de la jurisprudence des tribunaux français.
Lorsqu’une des parties est concernée par un cas de force majeure l’empêchant d’exécuter le contrat, elle doit faire connaître par écrit cet événement et dans un délai raisonnable mais le plus court possible à compter de l’événement.
Dès que l’événement a pris fin, le contrat continue son exécution.
Si l’événement cas de force majeure dure plus d’une semaine, l’une ou l’autre des parties pourra décider de résilier le contrat en le signifiant par écrit en lettre recommandée avec accusé de réception à l’autre partie.
Les prestations réalisées avant l’événement invoqué devront être réglées/exécutées.
ARTICLE 9: REFUS D’ACCOMPAGNEMENTS POSSIBLES
Vanessa GINESTET se réserve le droit de refuser tout accompagnement ou poursuite de suivi qui lui semble incompatible ou inadapté (âge, maladie, handicap, fragilités diverses…) ou qui n’entrerait pas ou plus dans le champ de ses compétences ou dans le cadre des formations qu’elle a reçues et validées.
De même, Vanessa GINESTET se réserve le droit de refuser le suivi ou la poursuite du suivi d’un client, pour des raisons éthiques ou encore des raisons de bienséance: si elle ne se sentait pas en mesure d’accompagner le client pour des raisons éthiques ou en lien avec sa problématique, ou encore si le comportement du client portait atteinte aux règles générales de respect et de bienséance.
Cela vaut autant pour les suivis individuels que pour les séances en groupe.
Par ailleurs, Vanessa GINESTET se réserve tout autant le droit de refuser unrenouvellement de séance à un client qui aurait déjà fait l’objet d’annulation, de report, de retard ou autre difficulté en lien avec le cadre proposé par ces CGV.
Dans les cas où Vanessa GINESTET suspendait ces suivis pour ces raisons, elle sera amenée à rembourser le client des séances à venir qui ont été pré-payées.
ARTICLE 10: MODALITES ET DELAIS DE PAIEMENT
SOPHRO FLY accepte divers moyens de paiements selon les types de séances concernées.
Et SOPHRO FLY applique un principe de pré-paiement à distance pour certains types de séances :
les séances individuelles en visio consultation, les réservations d’ateliers à l’unité ou à l’abonnement, la commande et paiement de chèque-cadeau ou carton de 6 séances à distance, ou encore les séances individuelles pré-payées à distance.
Pour les autres prestations (séance individuelle en cabinet ou à domicile) le paiement se fait au moment de la séance par tout moyen de paiement matériel (espèces, CB, chèque, coupures SOL).
Plusieurs moyens de paiements sont acceptés :
Mais ils diffèrent selon s’il s’agit d’une prestation à régler en avance (pré-paiement) ou s’il s’agit d’une séance individuelle en présentiel.
(Ex : les espèces et CB ne sont acceptées que pour les séances individuelles en présentiel, tout comme les coupures SOL)
– Les espèces (en amenant l’appoint svp car SOPHRO FLY ne peut s’engager à avoir des espèces suffisantes pour rendre la monnaie).
– Les chèques libellés à l’ordre de Vanessa GINESTET, SOPHRO FLY.
NB : SOPHRO FLY est habilitée à recevoir des chèques en moyens de paiements par l’ARAPL.
– le paiement par CB sur terminal de paiement est possible en séance individuelle
– Le télépaiement depuis la boutique en ligne du site sophrofly.fr
– Les SOL Violette (coupures ou e-sol)
– Les virements bancaires classiques
– Les paiements via les applications mobiles Paylib, Lydia, Paypal
Pour toutes les prestations nécessitant un pré-paiement à distance:
Le paiement à distance doit avoir été fait au moins 48h avant la séance, afin de garantir la réservation de sa place en atelier ou la réservation du créneau voulu par le client pour sa visio consultation individuelle.
Les moyens de paiements acceptés sont:
– Prioritairement le télépaiement depuis la boutique en ligne du site sophrofly.fr.
– Les E-SOL Violette
– Les paiements via les applications mobiles Paylib, Lydia, Paypal
– Les virements bancaires (réservés aux situations particulières seulement, et à l’appréciation de SOPHRO FLY).
Toute séance individuelle en cabinet ou à domicile non honorée est due, si le report n’a pas été demandé au moins 48h avant la séance ratée et le paiement doit être réalisé dans la journée de la séance ratée soit par le biais de la boutique en ligne soit par virement bancaire.
ARTICLE 11: LES DIFFERENTS TARIFS DE SOPHRO FLY
Le tarif des séances individuelles est un tarif horaire qui peut évoluer d’une année sur l’autre. Le tarif est indiqué sur le site sophrofly.fr et est communiqué, à la demande du client, par tout autre moyen que le site.
Exemple: si le tarif adulte en cabinet de base est de 50€ / 1h15, la séance de 1h30 coûtera 60€ etc
Le client devra s’engager sur une durée de prestation individuelle (il peut choisir d’avoir une séance d’1h15, 1h30, et maximum 2h pour les adules ; et 45 min, 1h ou 1h15 pour les ados). Par défaut, toute séance sera considérée prévue pour une durée d’1h15 adulte et 45 min ado.
Tout quart d’heure entamé est normalement dû.
NB: il faut compter 1h30 de séance adulte (et 1h ado) environ pour toute 1ère séance individuelle d’un nouveau client (en effet la 1ère séance s’avère en général assez longue car de nombreux points y seront abordés, nécessitant du temps: faire connaissance,
échanges divers sur le contexte et la demande, questions, petite séance de sophrologie pour découvrir ensemble, prévisionnel de suivi etc).
Le tarif spécifique des séances individuelles à domicile :
Les règles sont les mêmes que ci-dessus. Mais le tarif est majoré pour tenir compte des temps/coûts de déplacement.
Le tarif dégressif:
Si vous avez démarré un suivi individuel, à compter de votre 6ème séance, une dégressivité de votre tarif est appliquée. (Toute la grille tarifaire est consultable sur le site).
PS: la dégressivité s’applique uniquement dans le cadre d’un suivi.
« Suivi » signifie qu’il y a 2 mois maximum entre 2 séances de suivi individuel.
Donc s’il y a interruption d’au moins 2 mois entre 2 séances, sans commun accord préalable avec Vanessa GINESTET , on ne pourra plus considérer qu’il y a suivi et le prix de la séance au delà des 2 mois d »intervalle retrouvera son montant initial (conformément à la grille tarifaire).
Un suivi peut cependant donner lieu à des séances espacées de plus de 2 mois si et seulement si des conditions particulières le nécessitent et avec accord préalable entre le client et Vanessa GINESTET .
Ex: en cas de nécessité de suivis multiples et en même temps par plusieurs professionnels (psychologue, psychiatre, orthopnoniste ou autres … et sophrologue), en cas de déplacements professionnels de longue durée, maladie de longue durée etc.
Si cette interruption venait malgré tout à durer très longtemps, il sera nécessaire de reprendre les séances comme si c’était une toute 1ère séance, c’est à dire une séance longue au tarif de la grille tarifaire correspondante).
Le tarif des chèque-cadeaux / cartons de 6 séances: il peut lui aussi évoluer d’une année sur l’autre.
Il est indiqué sur le site sophrofly.fr et pourra être communiqué directement, à la demande du client.
NB: un chèque-cadeau est associé à une séance individuelle d’1h30 en règle générale. Pour d’autres demandes de prestations ou tarifs sous forme de chèque-cadeaux, contacter Vanessa GINESTET.
Le tarif des abonnements aux ateliers: il peut évoluer d’une année sur l’autre.
Il est indiqué sur le site sophrofly.fr et pourra être communiqué, à la de- mande du client, par tout autre moyen.
Toute sollicitation d’un abonnement à tarif réduit impliquera la production préalable d’un justificatif par le client qui se prévaut de ce tarif réduit.
Ce justificatif devra être daté du mois où la demande d’abonnement est faite (ex: si un client demande un abonnement à tarif réduit au titre du RSA en janvier 2020, il devra justifier d’un attestation CAF datée de janvier 2020).
Les tarifs réduits concernent les minima sociaux (RSA, demandeurs d’emploi, AAH, minimum vieillesse).
Les tarifs des séances d’essai:
– Les séances individuelles de sophro-méditation de découverte à moitié prix sont valables pour toute personne qui n’a encore jamais fait de sophrologie ni de méditation en séance individuelle guidée et qui souhaite essayer. C’est pour « faire ce 1er pas ».
L’intérêt est d’envisager ensuite un suivi en individuel et de pouvoir ressentir et évaluer si un tel suivi est possible. C’est un 1er pas dans une démarche de suivi individuel postérieur. Cela peut aussi être l’occasion de poursuivre ensuite sur des ateliers collectifs, si ceux-ci semblent plus appropriés.
Cette offre n’est possible qu’une seule fois / personne.
Et dans tous les cas, l’intérêt et l’esprit de ces séances d’essai individuelles, c’est déjà d’entrevoir au cours de cette découverte, une suite possible ultérieure et sous quelle forme.
Ces règles s’appliquent aussi bien entendu aux pack Fly.
– Un essai en séance collective est possible :
le tarif d’essai s’applique nominativement et 1seule fois par an et par personne et pour un des ateliers de sophrologie: il permet à celui qui le souhaite d’essayer une séance pour envisager ensuite une poursuite de séances aux prix normaux (cette règle s’applique aussi bien entendu aux pack Fly).
Le tarif d’essai est indiqué à 10€ sur la boutique en ligne de ce site.
Ceci dit, il peut y avoir parfois des offres ponctuelles de gratuité en cours d’année pour essayer un atelier gratuitement, notamment en septembre.
Une séance gratuite collective implique malgré tout l’acceptation des CGV et RGPD de SOPHRO FLY.
ARTICLE 12 : CHEQUES-CADEAUX
Toute demande de chèque-cadeau se fait par écrit et doit mentionner:
– Le NOM + Prénom + Coordonnées ( tel + mail) de la personne qui offre le chèque et le paye
– Le NOM + Prénom + Coordonnées (tel + mail) de la personne à qui le chèque est offert et qui viendra en séance chez SOPHRO FLY.
SOPHRO FLY envoie le chèque-cadeau préalablement payé, selon les souhaits soit à la personne qui offre le chèque, soit au bénéficiaire du chèque-cadeau. L’envoi se fait par mail et le chèque- cadeau pourra être imprimé par le bénéficiaire qui viendra ensuite avec lors de sa séance-cadeau chez SOPHRO FLY.
ARTICLE 13: DUREE DE VALIDITE DES ABONNEMENTS / CHEQUES-CADEAUX / CARTONS DE 6 SEANCES
Les abonnements aux ateliers ont une durée de validité sur l’année scolaire en cours.
Les cartons de 6 séances ont une durée de validité eux aussi sur l’année scolaire en cours. Ils seront tamponnés pour chaque séance réalisée.
Les chèques-cadeaux ont une durée de validité de 1 an, de date à date à compter du jour où le chèque a été payé.
ARTICLE 14: FACTURATION
Toute prestation d’au moins 25€ TTC doit légalement donner lieu à la production d’une facture.
SOPHRO FY vous remet cependant après chaque prestation réglée (et quel qu’en soit son montant), une facture au format papier ou alors en PJ par mail.
Une séance d’essai gratuite donnera quand-même lieu à facturation avec mention « gratuit ».
SOPHRO FLY n’est pas assujetti à la TVA en tant que micro-entreprise: cf art 293-B du CGI.
Les honoraires des prestations proposées ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale et ne donnent donc pas lieu à utilisation de la Carte Vitale ni attestation de Sécurité Sociale.
Certaines mutuelles peuvent prendre en charge un montant forfaitaire annuel pour des séances de sophrologie: le client est donc invité à se renseigner auprès de sa Complémentaire Santé. La note d’honoraires fournie par SOPHRO FLY servira alors de justificatif.
La facture mentionnera :
la date de la prestation, les coordonnée et le numéro de SIRET de SOPHRO FLY, le nom et prénom du client, le montant de la prestation, le type de prestation et sa durée, le moyen de paiement utilisé, la mention « TVA non applicable ».
ARTICLE 15: REGLES PARTICULIERES SELON LES CIRCONSTANCES
SOPHRO FLY s’engage à respecter les conditions légales d’exercice et préconisations particulières, même si elle sont particulières ou momentanées, en lien avec des circonstances spéciales.
Ce qui est notamment le cas en période d’épidémie COVID.
Ainsi, en période d’épidémie COVID, SOPHRO FLY respecte toutes les règles sanitaires et demande à tout client de les respecter aussi; et ceci dans le respect et la protection de la santé de tous.
Le port du masque est imposé durant tout le parcours du client dans le bâtiment où se déroule sa séance de sophrologie et pendant toute la séance.
Distanciation d’usage entre les personnes de la séance. Aération des locaux avant et après les séances.
Mise à disposition de gel hydroalcoolique.
Nettoyage fréquent des surfaces de contact.
Si un confinement est mis en place, des séances en visio consultation (pour les séances individuelles) et en visioconférence (pour les ateliers) seront proposés pour remplacer des séances en présentiel rendues éventuellement impossibles.
Si cela est nécessaire, les horaires des ateliers seront modifiés pour s’adapter aux recommandations (en cas de couvre-feu par exemple).
ARTICLE 16: CONFIDENTIALITE et PROTECTION DES DONNEES
1- Le devoir de confidentialité :
Selon le Code de Déontologie de la FEPS, « Le devoir de confidentialité, institué dans l’intérêt des clients, s’impose à tout sophrologue.
Ce devoir de confidentialité couvre tout ce que le sophrologue a été amené à connaître dans l’exercice de sa profession.
Le sophrologue protège contre toute indiscrétion les documents de tous types qu’il détient concernant les personnes qu’il accompagne.
Le sophrologue s’interdit tout enregistrement audio ou vidéo des séances, ainsi que toute diffusion de ceux-ci, sans autorisation écrite des personnes enregistrées ».
Les informations recueillies au cours de la première séance de consultation et aussi pendant les suivantes, qui sont à caractère personnel, restent couvertes par le devoir de confidentialité.
2- Protection des données – RGPD:
Pour cela, reportez-vous au document séparé intitulé « Politique de confidentialité » ou protection des données personnelles.
Ce document sera mis à disposition du client avant qu’il s’engage contractuellement. Et l’acceptation de ces CGV vaudra aussi acceptation expresse et sans réserve de la politique de confidentialité.
Et reportez-vous aussi au chapitre « mentions légales » du site sophrofly.fr pour tout ce qui concerne l’utilisation des données via ce site.
ARTICLE 17 : PREUVE ECRITE PAR MAIL OU MMS/SMS
Le client accepte que les écrits électroniques ou téléphoniques (par mail ou par SMS / MMS) seront des supports d’engagement et de preuve contractuels. En effet, tout engagement contractuel pris par mail ou par écrit du smartphone (SMS / MMS) sans signature manuscrite classique, sera considéré signé dès lors que le client dit clairement s’engager pour la prestation concernée.
Cela afin de faciliter les rapports contractuels entre le client et SOPHRO FLY, sachant que les engagements à distance sont fréquents et que les contrats papier sont plus difficiles à produire dans ces cas-là notamment.
ARTICLE 18 : DROIT A L IMAGE ET ENREGISTREMENTS SONORES ET VIDEOS
Toute séance de sophrologie qu’elle soit en individuel ou en groupe, ne peut donner lieu à enregistrement sonore ou vidéo ni même à la réalisation de photos, sans l’accord express de Madame Vanessa GINESTET et aussi du groupe concerné s’il s’agit d’une séance de groupe.
L’utilisation de ces captations éventuelles (sonores, vidéo ou visuelles) devra être limitée à la sphère privée pour un entraînement personnel et ne pourra pas être diffusée en dehors du groupe des participants.
Si tel n’était pas le cas, des poursuites peuvent avoir lieu à l’encontre du contrevenant.
ARTICLE 19 : PROPRIETE INTELLECTUELLE
« SOPHRO FLY » est protégée par un enregistrement national auprès de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI): tout plagiat entraînera poursuites et condamnation pénale.
ARTICLE 20: COMMUNICATION DES INFORMATIONS RELATIVES AUX ACTUALITES DE SOPHRO FLY
Les informations sur les actualités de SOPHRO FLY seront mises à disposition sur le site www.sophrofly.fr (onglet « mes actus ») et aussi sur la page Facebook de SOPHRO FLY (@sophrofly).
Le client est invité à consulter régulièrement ces 2 pages afin d’être informé des dernières mises à jour des activités concernées.
IL ne peut être reproché à Vanessa GINESTET de ne pas avoir suffisamment mis à jour ses actualités. Le client qui s’engage pour une prestation doit d’abord prendre soin de savoir si la prestation est toujours d’actualité.
ARTICLE 21 : RESILIATION
Si une des parties estime que l’autre manque à ses obligations essentielles contractuelles, elle pourra la mettre en demeure par écrit par lettre recommandée avec accusé de réception. Et si, 15 jours après, la situation n’a pas été réglée, elle pourra résilier le contrat là aussi par lettre recommandée avec accusé de réception.
ARTICLE 22 : CONTRACTUALISATION AVEC LES PERSONNES MORALES
1- Contractualisation entre SOPHRO FLY et des personnes morales (de droit privé ou public).
Une contractualisation implique d’abord une adhésion à ces présentes CGV et au RGPD.
Avant toute choses, il est important de noter que le travail effectué par Vanessa GINESTET s’inscrit dans une logique de « mieux-être » et non pas de « bien-être ». La nuance est importante: le travail réalisé en ateliers de sophrologie nécessite rigueur, implication des participants, sérieux, respect, assiduité etc (cf ci-dessous). Ces ateliers ne peuvent être pensés comme du « simple » moment de détente et de bien-être en « dilettante ». Cette implication est seule gage de réussite et de résultats concrêts. Et elle permettra la satisfaction de ceux qui auront récolté ces résultats (amélioration de leur vie quotidienne, de vrais changements, de nouvelles perspectives, de l’apaisement etc) du fait de cette implication.
La personne morale qui accepte un devis de SOPHRO FLY s’engage par là-même sur cette notion-là.
Et elle s’engage aussi à ce que ses futurs participants aux séances de SOPHRO FLY respectent les CGV de SOPHRO FLY (notamment par ex les personnes participant aux séances doivent respecter les règles de confidentialité, d’assiduité, de ponctualité, de non divulgation/ partage des séances enregistrées en direct ou transmises par support écrit à quiconque qui ne participe pas à ces séances etc).
Toute contractualisation donnera lieu à un devis détaillé de SOPHRO FLY (devis daté, signé, tamponné).
Ce devis sera établi sur la base d’un prix-horaire (forfaitaire, ou au réel, selon le type de contrat concerné) et selon une grille tarifaire détaillée ci-dessous.
Un cahier des charges (mentionnant le lieu d’exécution des séances, le nombre de participants maximum, diverses conditions utiles au projet) sera discuté en amont et sera annexé le cas échéant au devis. Il devra être validé dans les mêmes conditions que le devis.
Ce devis (et cahier des charges) devront être expressément acceptés par écrit (mail ou courrier) par la personne morale contractante: la personne morale s’engage à établir un « bon pour accord » et ou à délivrer un bon de commande. Dans un cas comme dans l’autre, cela équivaudra à acceptation intégrale des CGV / RGPD et du contenu du devis et cahier des charges acceptés.
SOPHRO FLY délivrera ensuite, si nécessaire, une facture correspondant aux prestations effectuées (avec réajustements éventuels dans un devis de réajustement: voir ci-dessous).
Après signature du devis, et en attente de réception des informations permettant à SOPHRO FLY d’être payé (bon de commande, mentions nécessaires à la constitution des facturations sur l’application CHORUS etc) SOPHRO FLY pourra suspendre le démarrage des ateliers, jusqu’à réception de ces éléments lui permettant ensuite de facturer les prestations.
La salle où les séances de sophrologie doivent avoir lieu:
le lieu sera défini en amont et avant le devis et le choix de salle sera bien pensé pour être adapté au projet concerné et pour optimiser le confort et le déroulement des séances.
Il est demandé à l’institution d’absolument respecter ce choix de salle et d’en permettre l’accès sur l’ensemble des séances de sophrologie prévues au contrat.
2- Grille tarifaire et paiement des prestations effectuées:
La facture émise par SOPHRO FLY devra être payée par la personne morale dans les 2 mois maximum de la dernière séance effectuée, même lorsqu’il s’agit de contrats à prestations échelonnées (par ex sous forme de plusieurs modules successifs de séances collectives).
Le devis est chiffré selon une grille tarifaire ci-dessous, et sur la base d’un prix horaire:
Vanessa GINESTET travaille selon une rémunération horaire (que ce soit pour les séances de sophrologie, ou que ce soit pour les diverses démarches de partenariat institutionnel, par téléphone, mail ou RDV physique).
Grille tarifaire:
Le devis mentionne des temps de préparation préalables à toute intervention auprès de personnes morales (recherches, réflexions, temps d’élaboration propres à Vanessa & temps de liaisons consacrés à des réunions préparatoires, liens téléphoniques, mail ou réunions etc, réajustements du projet, bilans etc).
Ces temps de préparation sont chiffrés (selon les projets) sur une base forfaitaire ou au réel.
Ces temps de préparation contiennent tous les postes de préparation du projet :
- travail personnel de Vanessa GINESTET (recherches en lien avec la demande et le public concerné si besoin, et préparation du programme détaillé des séances, c’est-à dire les supports, enregistrements etc).
- liens de partenariat divers (réunions, mails, contacts téléphoniques, tout au long du projet, ainsi que les bilans).
S’il s’agit d’une base forfaitaire, le tarif horaire sera d’au moins:
– 20€/ heure de séance en groupe, affectés au travail personnel préparatoire de Vanessa GINESTET
– 20€/ heure de séance en groupe, affectés aux liens et réunions divers avec le partenaire institutionnel (si l’institution n’a pas pu évaluer au moment du devis, le nombre d’heures de liens et réunions divers qui seront nécessaires). Ou 40€/heure d’interventions de liaison (tout compris), si le nombre d’heures est évalué et fixé au moment du devis.
PS: ces montants pourront être réévalués d’une année sur l’autre.
S’il s’agit d’une tarification au réel :
– 1 envoi de mail est chiffré à 5€ / mail (sur une base de 30 min max/ mail), sachant que les liaisons partenariales impliquent bien souvent des mails chronophages contenant des analyses de situations, des synthèses d’ateliers, des réflexions diverses d’organisation, des envois nombreux de devis (surtout s’il y a des devis intermédiaires) et des factures; ce qui de fait est chiffré.
– un RDV de partenariat (physique ou téléphonique) est chiffré à 40€/h.
PS: ces tarifs peuvent évoluer d’une année sur l’autre.
Du moment que ces temps de préparation sont chiffrés dans le devis, toute acceptation du devis implique facturation et paiement des heures de préparation préalables effectuées (même si certains ateliers devaient être annulés en cas de force majeure).
Les RDV de partenariat institutionnel avec Vanessa:
Tout partenaire qui souhaite faire un lien de partenariat téléphonique ou physique avec Vanessa prend un RDV sur l’agenda en ligne du site de Sophrofly (comme s’il prenait un RDV pour une séance individuelle de sophrologie).
Tout partenaire institutionnel qui donne un RDV à Vanessa doit s’engager à respecter ce RDV.
Ainsi, comme pour les RDV en séance individuelle de sophrologie, que ce RDV de partenariat soit en présentiel ou téléphonique, si ce RDV est raté ou s’il n’a pas été annulé au moins 48h à l’avance, cela donnera lieu à dédommagement à Vanessa GINESTET sur la base de 50€/ heure ratée (ce qui correspond au tarif moyen d’une consultation en sophrologie avec un client en individuel, consultation qui aura été rendue impossible du fait de ce RDV institutionnel raté).
Selon la même logique, il en va de même pour les ateliers collectifs programmés et qui seraient annulés par l’institution : si l’annulation n’a pas lieu au moins 48h à l’avance, il y aura un dédommagement sur une base de 50€/ heure d’atelier pré- programmée.
S’il s’avérait que les temps de préparation évalués et chiffrés au devis (que le chiffrage soit sur une base forfaitaire ou que le chiffrage soit fait au réel), venaient à être dépassés (afin d’effectuer un travail plus conséquent, plus long que prévu, de meilleure qualité avec les partenaires concernés, pour s’adapter à des conditions mouvantes, pour réaliser des tâches administratives ou des liaisons plus nombreuses que prévues avec les partenaires etc), ou même réduits, SOPHRO FLY réajustera et effectuera ainsi un devis final de réajustement (qui donnera lieu à une facture correspondante).
Le prix horaire de base des séances collective sera appliqué pour un groupe < ou = à 9 personnes: 90€ (sachant que ce montant pourra être mis à jour d’une année sur l’autre).
Tarification en fonction du nombre de participants aux séances:
A partir de 9 personnes, le prix horaire de base sera augmenté et fonction du nombre de personnes. Le nombre de personnes prévues pour les ateliers est décidé au préalable et sera indiqué dans le devis: le prix horaire ne pourra être ensuite révisé à la baisse, s’il s’avère que le nombre de participants aux ateliers est finalement inférieur au nombre qui était prévu. Si davantage de volontaires veulent finalement participer aux ateliers (une fois que ceux-ci ont démarré), cela pourra se faire uniquement avec l’accord de Vanessa (si cela ne nuit pas à la cohésion du groupe, ou si la salle le permet etc) : ainsi la facture sera systématiquement réévaluée à la hausse du fait de ce changement, dans un devis de réajustement.
Le paiement peut se faire par chèque, virement ou CB (y compris via les applications spécifiques comme CHORUS PRO).
Le paiement sera fait en un ou plusieurs versements successifs, selon les spécifications du devis (et en fonction du projet concerné: sa durée dans le temps , son montant etc).
En cas de non paiement aux dates indiquées dans le devis (et même pour les paiements échelonnés en plusieurs fois), SOPHRO FLY pourra suspendre les ateliers suivants, jusqu’à paiement des ateliers précédents. Et si le dernier paiement n’est pas réalisé dans le délai maximum autorisé de 2 mois (à compter du jour de la facturation), une pénalité de retard de 25% (du montant de cette facture non payée à temps) sera demandée par SOPHRO FLY.
Dès 2 mois et un jour et à hauteur de 25% du prix de la consultation prévue (puis à hauteur de 25% supplémentaires par semaine de retard de paiement).
3- Retards et absences lors des séances:
Lorsque le devis est accepté par l’institution, il y a de fait engagement à l’assiduité des usagers avec l’institution signataire.
Coordonnées des participants:
Les participants aux séances collectives devront transmettre par écrit dactylographié (mail ou SMS) soit à Vanessa directement ou par l’intermédiaire d’un professionnel du service, leurs coordonnées à Vanessa GINESTET, c’est à dire leurs
– NOM complet
– prénom
– adresse mail
– téléphone mobile
En effet, Vanessa GINESTET doit pouvoir les joindre en cas de besoin. Et il s’agit d’une question de respect mutuel entre participants et Vanessa. Il est néanmoins établi que les données personnelles des participants seront préservées (cf la politique de confidentialité RGPD de ce site).
Lors des séances collectives, une feuille d’émargement sera remplie par les participants de chacune des séances.
Il est demandé dans la mesure du possible aux institutions de transmettre à Vanessa la liste des inscrits avec l’ensemble de leurs coordonnées (cf ci-dessus).
Taux de fréquentation aux séances, retards et annulations:
Les séances réalisées par SOPHRO FLY sont dues, quel que soit le taux de fréquentation effectif par les usagers à chacune des séances (et même si personne ne se présente aux séances).
Essai des séances par les participants:
Les séances de sophrologie en entreprise ou en institution ne peuvent être compatibles avec un « va-et-vient » permanent des différents inscrits (comme dans un « moulin »): un engagement à fréquenter ces séances est requis, suite à un essai éventuel (qui est autorisé sur la 1ère séance de chaque module).
Il est possible d’essayer avant de s’engager: toute personne curieuse de tester les séances peut bien évidemment venir tester sur la 1ère séance et elle décide ensuite si elle veut continuer.
Un essai se fait dans la mesure du possible sur une seule séance (surtout dans la mesure où le module comprend un tout petit nombre de séances): la 1ère séance (ou la 1ère séance de chaque module) et ensuite, la personne s’engage à venir à l’ensemble des autres séances, si elle est intéressée pour poursuivre. Cet engagement à suivre l’intégralité du module ou du programme est essentiel au bon déroulement des séances, aux résultats qu’il est possible d’en attendre, et pour le respect du groupe concerné et de l’intervenant en sophrologie.
Présence et assiduité aux diverses séances:
Venir aux ateliers collectifs de sophrologie est une démarche libre et un engagement.
Cela doit être une démarche volontaire, non forcée, afin de respecter chacun.
S’engager, c’est venir.
Les absences doivent rester exceptionnelles (dans la mesure du possible) et doivent de toute façon être prévenues.
Ces absences des participants aux séances de sophrologie devront impérativement être indiquées à Vanessa GINESTET par oral ou écrit, avant la séance concernée par l’absence.
Vanessa GINESTET pourra refuser qu’une personne trop régulièrement absente poursuive ses séances collectives, si cela nuit à la cohésion du groupe et au bon déroulement des séances (en effet, la sophrologie implique un processus de gradation progressif des expérimentations et de traversée des difficultés personnelles à chacun, selon des étapes successives que le groupe doit vivre au même rythme).
En effet, il en va de la dynamique du groupe et du respect mutuel entre les différents membres; il en va aussi de la progression dans la méthode sophrologique et dans l’expérimentation personnelle, qui ne peuvent s’échafauder qu’au fur et à mesure des séances, avec régularité et assiduité. Ce n’est qu’avec cette régularité que les résultats positifs de mieux-être existeront.
Toutes les séances menées par Vanessa sont dues.
Les annulations du fait de Vanessa GINESTET seront prévenues le plus tôt possible et les séances annulées par Vanessa ne seront pas facturées.
Les retards éventuels et involontaires incombant à Vanessa GINESTET seront décomptés de la facture finale (ou si possible récupérés sur une séance ultérieure).
Les retards des usagers: les usagers s’engagent à arriver à l’heure aux séances, et ils pourront au cas par cas (selon la durée du retard et le déroulé de séance sur le moment) prendre la séance en cours de route avec autorisation de Vanessa.
4- Fin du contrat:
Vanessa GINESTET peut mettre fin au contrat au cours de son exécution et de façon unilatérale, en cas de difficultés majeures empêchant le déroulement correct des séances dans les institutions ou entreprises concernées par le projet en cours.
La facture sera ainsi faite au prorata du travail réalisé jusqu’alors.
5- Autres règles à respecter:
Pour les autres axes des règles contractuelles, toutes les autres règles de ces CGV applicables aux clients personnes privées s’appliquent aussi aux personnes morales (voir notamment les art 2, 4, 15, 16, 18 de ces CGV).
ARTICLE 23: REGLEMENT DES LITIGES
Les présentes CGV sont soumises à la loi française.
En cas de litige, plusieurs possibilités existent: la voie amiable ou sinon la voie judiciaire.
Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du Code de la Consommation, tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui l’oppose à un professionnel. A cet effet, le professionnel garantit au consommateur le recours effectif à un dispositif de médiation à la consommation : ainsi SOPHRO FLY adhère à AME CONSO.
Voici ce que l’AME CONSO prévoit:
« En cas de litige entre le professionnel et le consommateur, ceux-ci s’efforceront de trouver une solution amiable.
A défaut d’accord amiable, le consommateur a la possibilité de saisir gratuitement le médiateur de la consommation dont relève le professionnel, à savoir l’Association des Médiateurs Européens (AME CONSO), dans un délai d’un an à compter de la réclamation écrite adressée au professionnel.
La saisine du médiateur de la consommation devra s’effectuer :
– soit en complétant le formulaire prévu à cet effet sur le site internet de l’AME CONSO : www.mediationconso-ame.com ;
– soit par courrier adressé à l’AME CONSO, 11 Place Dauphine – 75001 PARIS. »
D’autre part, selon la réglementation indiquée sur le site www.economie.gouv.fr :
Depuis 2016, tout consommateur qui rencontre un litige avec une entreprise située sur le territoire de l’Union Européenne a la possibilité de déposer une demande de médiation par le biais de la plateforme européenne en ligne de règlement amiable des litiges de la Commission européenne (RLL). Le Client peut consulter également le site internet de la Commission européenne dédié à la médiation de la consommation :
https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home.show&lng=FR
Et si le différend n’a pu trouver d’issue favorable par la voie amiable, le tribunal compétent sera celui du siège de SOPHRO FLY, soit Toulouse, si la loi l’autorise.